La Brasserie des Dunes de Flandre est située au pied des dunes de Flandre à Bray-Dunes. A l’arrière de la Brasserie, il vous sera possible de suivre différents chemins balisés dans les dunes.
Un arrêt au « Calvaire des Marins » vous permettra de soufler et d’admirer une vue exceptionnelle des Dunes de Flandre avant de reprendre votre chemin vers la Plage.
La S.A.R.L Brasserie des Dunes de Flandre a été créée le 12 juillet 2016 suite à l’achat des anciens ateliers munipaux le 2 octobre 2015. Il aura fallu 1 an de travaux pour configurer la nouvelle Brasserie. Tout était à faire : assainissement, création de compteurs d’eau et électricité, délimiter les espaces(le Bier-Shop, l’atelier de brassage, les réserves, sanitaire, bureau…). Le Baptême/Inauguration a eu lieu le 20 mai 2017 en la présence de Monsieur le Curé Cyriel Moeyaert, Madame le Maire de Bray-Dunes Catherine Verlynde, Monsieur le Député Paul Christophe, Monsieur Karel Appelmans de l’association EUVO, du Géant Zannekin, l’UCAB, l’association Vent de Bray-Dunes…
L’Esprit de la Brasserie des Dunes de Flandre est de travailler local et proposer local : notre production ne pouvait qu’être associée à l’histoire du pays. Notre bière est brassée à Bray-Dunes, la mise en bouteille et l’étiquetage à Bray-Dunes : Rien n’est sous traitée ! Nous travaillons en partenariat avec des Artisans du Littoral Dunkerquois(Dunkerque, Pitgam, Hoymille…).
Venez découvrir nos différentes bières ainsi que les produits locaux fabriqués avec nos bières tel que les terrines, le saucisson sec, le Potjevleesch, le fromage Saint-Winoc, la Carbonade, la Gelée de Bière…en vente directe !
La Brasserie se veut d’être dans un esprit convivial et d’échanges : des ateliers de brassage et des visites d’atelier avec dégustation y sont proposés.
AVANT LES RESTRICTIONS COVID 19
La Brasserie des Dunes de Flandre proposait des concerts…
…mais c’était avant car nous sommes revenus à l’essenteil en 2 mots « Production&Vente »
La nouveauté 2019 !
Le 6 juin 2019, ouverture de notre magasin à Dunkerque « DIABINTE La Boutique » situé Boulevard Sainte Barbe, 3 minutes à pied de la place Jean Bart. L’objectif principal de cette expansion est de « mieux se faire connaître sur le Dunkerquois, afin de vendre sa bière soi-même, sur place ».
Les Produits Locaux fabriqués par des Artisans du Littoral Dunkerquois avec la bière DIABINTE de la Brasserie des Dunes de Flandre sont disponibles au magasin « DIABINTE La Boutique » à Dunkerque-Centre, à la Brasserie des Dunes de Flandre à Bray-Dunes et aussi sur les Marchés de Rosendaël et Bergues au Stand de la Brasserie.
Diabinte, Michel DEQUIDT
LES DIABINTES : PREMIERS DUNKERQUOIS ?
« Du tems de Jules César, environ soixante ans avant la naissance de Jesus Christ, les peuples qui habitoient les côtes de la mer, où est maintenant situé Dunkerque, s’appelloient Diabintes ». P.Faulconnier – 1730
« Lorsque Jules César envahit et subjugua la Gaule-Belgique, les habitants du bord de la mer, où Dunkerque est situé, étoient connus sous le nom de Diabintes ». Diot-1792
… »Faulconnier s’est laissé tromper par une élucubration de Scrieck, sieur de Rodorne. Les Diabintes n’ont jamais existé que dans l’imagination de cet auteur. Adrien Van Scrieck(1560-1621) soutenait la thèse paradoxale que la langue teutonique était la langue mère – d’où dérivait l’hébreu et le latin. Voulant donner l’étymologie de tous les termes géographiques, il chercha à les décomposer en racines, extraites de l’allemand. César (de Bello Gallico – lib. III-IX) ayant donné une énumération, sans ordre, de diverses tribus gauloises et ayant fait figurer les Diablintes, habitants du Perche, entre les Morins et les Ménapiens, Scrieck en conclut que cette peuplade occupait la plaine maritime flamande. Mais ne pouvant trouver d’étymologie satisfaisante au mot diablinte, il le transforma en Diabinte (terme qui, d’après lui, dériverait de die hap inden, c.-à-d. « habitants d’un port en forme de hache »), ce qui était plus commode, déclarant qu’il avait trouvé cette graphie dans un antique manuscrit ! » L.Lemaire (Glossaire – 1933)
… » Plus tard, Faulconnier et après lui Diot, trop heureux sans doute de pouvoir assigner à Dunkerque une telle antiquité, adoptèrent les yeux fermés la thèse de Van Schrieck. Faulconnier nous précise même que Diabintes se doit traduire exactement par : Navigantes in portu securis formae ou » ceux qui naviguent dans le port fait comme une hache » . » Langue élégante pour dire tant de choses en si peu de mots ! » écrivait dès 1850 Victor Letellier.
sources : Archives de Dunkerque – Centre de la mémoire urbaine d’agglomération